Centre Entrepreneuriat du Littoral - Université du Littoral Côte d'Opale

Concours 2023 « Je participe au monde de demain »

Lancé officiellement en octobre 2008, le Centre Entrepreneuriat du Littoral (CEL) de l’Université Littoral Côte d’Opale (ULCO) sensibilise les personnels et l’ensemble des étudiants, tous niveaux et formations confondus et accompagne ses étudiants-entrepreneurs dans leur conquête créative d’organisation et d’activité. Depuis l’année universitaire 2010/2011, plus de 95 étudiants suivis ont pu aller au bout de leurs rêves et atteindre les étoiles et ce, dans tous les domaines en créant des associations, des startups, des agences de communication, des boutiques physiques et en ligne, des cabinets de conseil, etc.

Cette année, le CEL souhaite faire passer les étudiants, porteurs de projets et entrepreneurs de l’ULCO et de la Région Hauts-de-France à l’étape supérieure de la sensibilisation/formation en entrepreneuriat et de la création d’entreprise. La sensibilisation/formation et l’accompagnement sont ses deux grands classiques très fructueux en entrepreneuriat. En effet, l’ambition est d’organiser un concours annuel afin d’encourager davantage l’esprit d’entreprendre, d’initiative et la création d’entreprises en donnant de l’ampleur aux projets des étudiants et de la visibilité aux graines d’entrepreneurs.

Cette deuxième édition 2023 est ouverte à tous les étudiants des quatre sites de l’ULCO : Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer et à tous les porteurs de projets âgés de 18 ans à 30 ans quel que soit leur parcours de formation ou leur démarche entrepreneuriale.

Jeunes, nous avons souvent des projets plein la tête, originaux, innovants, ambitieux, de plus en plus engagés mais nous n’avons pas toujours les moyens de les rendre visibles. En même temps, l’entrepreneuriat fait encore peur à certains jeunes surtout quand l’environnement du porteur ne l’encourage pas suffisamment à franchir le pas.  Souvent, le jeune porteur de projet entrepreneurial a peur de l’échec ou craint de manquer de connaissances et de compétences en création d’entreprise.

A ces différents titres, le CEL tend la main à ces jeunes en croyant sincèrement qu’ils contribueront à construire un monde meilleur. C’est pourquoi, la thématique de ce concours est centrée sur l’esprit de demain : un demain meilleur, plus altruiste, innovant, solidaire, prometteur et engagé. Aussi, le concours s’intitule « Je Participe au Monde de Demain – JPMD ». L’objectif de ce choix de thématique est de laisser les portes ouvertes aux étudiants entrepreneurs, entreprenants ou non de la Région HDF. Il s’agit de permettre à chacune et à chacun de faire valoir sa contribution au monde de demain à partir de son domaine de prédilection. C’est l’occasion de récompenser toutes les initiatives entrepreneuriales et/ou entreprenantes.

Date limite de dépôt des candidatures : 21 février 2023 à minuit.

La participation à ce concours est gratuite.

     Documents obligatoires :

§  Le formulaire d’inscription disponible ci-dessous (pages. 7-11) complété,

§  Une vidéo présentant votre entreprise ou votre projet de création (3 min maxi.),

§  Le curriculum vitae (CV) du ou des porteur(se)s.

Documents optionnels :

  • Tout autre document pouvant appuyer la candidature, au format PDF (lettre de recommandation, lettre de mentorat, portfolio, offre de location, etc.)

Votre dossier complet doit être envoyé exclusivement à l’adresse suivante :

cel@univ-littoral.fr

Tout dossier incomplet, envoyé à une autre adresse ou comportant des erreurs de saisie / illisible ne sera pas pris en compte.

Règlement / Formulaire d’inscription : Règlement concours_JPMD 2022-2023