Centre Entrepreneuriat du Littoral - Université du Littoral Côte d'Opale

Présentation

Le CENTRE ENTREPRENEURIAT DU LITTORAL est un service transversal de l’Université du Littoral, créé depuis octobre 2008, pour contribuer à l’ancrage et au développement de l’entrepreneuriat universitaire.

Sa démarche vise à rassembler en un même lieu tous les acteurs de la chaîne de création / reprise d’entreprise au service d’une meilleure insertion professionnelle des étudiants à la fois par le salariat et l’entrepreneuriat.

LES OBJECTIFS FONDAMENTAUX DU CEL/HUBHOUSE

1 Intégrer les nouvelles exigences locales, régionales et nationales : insertion professionnelle de nos diplômés, augmentation du taux d’entrepreneuriat de nos territoires, réelle extension d’activité des TPE/PME/PMI à potentiel de développement.

2 Organiser les actions entrepreneuriales au bénéfice des étudiants en cours de parcours et des jeunes diplômés en partenariat avec les apporteurs de projets, que sont les : chefs d’entreprise désireux de créer de nouvelles activités, les salariés ayant envie d’entreprendre, les créateurs dirigeants de TPE/PME en phase de démarrage, etc.

3 Avoir une focalisation particulière sur les étudiants ou les diplômés ayant l’envie d’entreprendre et/ou porteur d’un projet entrepreneuriat : test et évaluation du potentiel entrepreneurial (dispositif MACE), accueil/orientation, mise à disposition de ressources physiques, de conseils et d’un processus de sécurisation du projet de création/reprise d’entreprise (formation, expertise, labellisation).

4 Orienter la recherche en entrepreneuriat vers l’action : transferts opérationnels des résultats de la recherche vers la pédagogie et l’accompagnement avec l’appui des partenaires universitaires (régionaux, nationaux et internationaux) et professionnels (professionnels d’accompagnement à la création/reprise d’entreprise, jeunes entrepreneurs et entrepreneurs confirmés) et à travers des échanges de bonnes pratiques.

Ainsi, le HUBHOUSE, financé par des Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et le Conseil Régional Hauts de France, prend place au sein du C.E.L.

LE HUBHOUSE QU'EST-CE QUE C'EST ?

Conçu tel un espace d’accueil et de convivialité, le Hubhouse est destiné aux étudiants porteurs d’une intention entrepreneuriale : projets de création d’entreprise, d’association, projets culturels, sportifs, …

Il propose, aux étudiants, des services d’hébergement et des outils : bureaux, ordinateurs, salles de réunion, … Les étudiants peuvent ainsi y trouver les ressources et les conditions favorables au développement de leurs projets. Par la suite, pour ceux qui iront vers la création d’entreprise, ils sont orientés vers les partenaires et structures locales de l’accompagnement et du financement adaptés à leur projet.

Établissement multipolaire, l’Université du Littoral Côte d’Opale a fait le choix d’établir dans chacun de ses quatre sites universitaires, une antenne Hubhouse afin de permettre à tout étudiant de son territoire d’avoir accès au programme dédié au développement de l’entrepreneuriat, programme sous-tendu par des compétences et ressources déployées par le CEL et par l’appui des professionnels de la création / reprise d’entreprise.