Manuella Trollé – Cheffe d’entreprise « ATTITUDE STUDIO »
Je m’appelle Manuella, j’ai 22 ans et je suis passionnée par le domaine de l’audiovisuel.
Mon parcours est un peu particulier. J’ai obtenu un BAC S en 2016, j’ai ensuite suivi une Préparation Militaire Marine en parallèle de mes études en licence d’anglais sur le site de l’ULCO de Boulogne Sur Mer. J’ai passé le concours EOPAN (élève-officier pilote de l’aéronautique navale) dans le but d’atteindre « mon rêve de gosse ». J’ai été retenue jusqu’à la dernière étape du process. Mais la visite chez le médecin chef a mis un terme à cette aventure pour la raison suivante « poids minimum requis non atteint pour être dans les normes du siège éjectable. » Terrible nouvelle pour moi qui n’avait qu’une chose en tête depuis petite, être pilote de chasse. Il a fallu se relever, se relancer, se remotiver.
C’est à ce moment que je me suis dit : pourquoi ne pas faire d’une autre passion, mon métier.
J’ai donc créé mon entreprise d’audiovisuel.
Cependant l’uniforme ne m’aura pas quitté trop longtemps car j’ai été reçue puis formée en qualité de Sapeurs-Pompiers Volontaire sur le centre de secours d’Étaples.
J’ai obtenu ma licence d’anglais en 2019 et me suis inscrite dans la Licence Professionnelle ANGEU (Aléas Naturels et Gestion de l’Espace Urbanisé), qui proposait un module drone. Cette licence m’a permis d’obtenir la certification de télépilote de drone qui me sert aujourd’hui pour mes activités professionnelles (entreprise/spécialiste droniste opérationnelle pour le SDIS 62). Bien que l’année fût entrecoupée par les confinements, j’ai obtenu le complément de la licence professionnelle ANGEU, la Licence SAVE (Surveillance Aéroportée du Vivant et de l’Environnement).
En parallèle, j’ai demandé le Statut National Étudiant Entrepreneur (SN2E) ce qui m’a permis de substituer un stage au profit de mon activité professionnelle, tout en suivant une formation universitaire.
J’ai eu l’envie de créer mon entreprise suite à un refus pour le premier projet professionnel de mes rêves, à savoir pilote de chasse dans la Marine Nationale. Le projet « Attitude Studio » est venu de l’envie de faire de ma passion, mon activité professionnelle. Le domaine de l’audiovisuel m’a toujours attiré, je filme et réalise des montages vidéo depuis quelques années et le goût pour la photographie m’a été transmis dès mon plus jeune âge. Ce projet a été également une façon de me prendre en main et de subvenir à mes besoins avec la plus grande autonomie. Ma situation familiale s’étant dégradée, ces dernières années.
De nature dynamique, curieuse, motivée, attentive et efficace, je trouve mon inspiration dans ce qui m’entoure en cherchant à transmettre visuellement la force des émotions, l’ambiance d’un lieu, d’un évènement et de laisser une trace de chacune de mes expériences. Sachant faire preuve d’un grand sens du relationnel, ma maturité et mon sens de l’organisation sont des qualités que je mets à profit pour me développer professionnellement.
C’est avant tout grâce au soutien de mon grand frère (lui-même entrepreneur individuel dans le domaine de l’évènementiel) que j’ai passé le seuil de porte de la chambre des métiers et de l’artisanat, avec lui d’ailleurs, ou j’y ai rencontré Audrey Leleu (chargée du développement économique). Elle m’a accompagné pour la création de mon entreprise et après 3 rendez-vous, j’ai crée mon entreprise qui porte le nom « Attitude Studio » le 12 avril 2019, sous le régime d’entrepreneur individuel.
Mon activité s’adresse tant aux particuliers qu’aux professionnels. Aujourd’hui, la communication est au centre de toute activité professionnelle qui entend se développer sur le marché. En ce sens, le contenu audiovisuel permet de présenter l’entreprise sous son meilleur jour. Autrefois négligé, le média vidéo est aujourd’hui omniprésent dans notre environnement depuis l’explosion des plateformes de partage vidéo sur le web. Tout le monde a désormais pris conscience de la puissance de ce média qui est devenu un outil marketing incontournable pour valoriser ou moderniser une image de marque.
La communication visuelle, le numérique et les avancées technologiques ont pris une très grande place dans nos vies. Ça permet de voyager, d’informer, de promouvoir, de toucher le public, sur des plateformes numériques diverses. Mais également de faire perdurer un souvenir en immortalisant un moment, de faire des productions une œuvre d’art. Je travaille différents supports :
- En vidéo : Les publicités, les vidéos promotionnelles, les clips musicaux, les teasers, les aftermovies… etc.
- En photo : publicité, évènements (mariage, festivals), l’information, les présentations de produits, ou création de contenu
La licence professionnelle dans laquelle je me suis engagée m’a permis d’acquérir des compétences et un savoir-faire dans des domaines spécifiques liés aux aléas naturels, à la sécurité des biens et des personnes et ce grâce à l’utilisation des nouvelles technologies, à savoir les drones. Les domaines d’action des drones sont multiples ; l’agriculture, la télécommunication, l’audiovisuel, l’immobilier, la sécurité et les services institutionnels, l’environnement, l’événementiel, le tourisme…. D’un hobby est née une vraie passion, de cette passion j’ai voulu en tirer profit. Autodidacte pour nombreuses de mes compétences, j’ai voulu approfondir dans cette voie pour les nombreux avantages qu’offrent à mes yeux, les métiers de l’audiovisuel.
Effectivement en me lançant dans cette voie, la routine n’existe pas. Chaque demande, chaque prestation, chaque rendu est différent. De plus les cibles sont multiples ; le cinéma, la télévision, la radio, les événements sportifs, culturels, touristiques ou politiques … tous ces secteurs d’activités utilisent les techniques et le matériel de l’audiovisuel.
Devenir « chef d’entreprise » c’est avant tout un état d’esprit, une force de caractère, une motivation personnelle. Être son propre patron a des avantages et des inconvénients. Il faut en être conscient et savoir peser le pour et le contre en étant honnête avec soi-même, en tenant compte de nos savoir-faire et savoir-être sans pour autant, ne pas croire en soi et se dire que l’on n’est pas capable.
On peut créer son entreprise sans avoir été salarié. C’est tout à fait possible. Néanmoins il est recommandé d’avoir déjà mis un pied dans la vie active professionnelle et d’avoir un minimum d’expérience. La formation scolaire/ universitaire ne nous apprend pas l’état d’esprit du monde du travail et nous confronte encore moins à sa réalité. Théorie et pratique doivent être liées.
Le statut de l’étudiant entrepreneur m’a permis d’être accompagné par le Centre Entrepreneuriat du Littoral. Mme Marie-Laure DEPIL, chargée de projet au CEL me suit et m’aide à développer mon réseau et la communication de mon entreprise au travers de publicité, témoignages… etc.
Mon conseil pour les étudiants qui souhaitent créer : Foncez !
Il faut croire en son projet, s’entourer des bonnes personnes, s’informer et être curieux. L’opportunité d’allier une formation professionnelle /formation universitaire à son activité professionnelle tout en s’insérant dans le monde du travail est un réel avantage qu’il faut saisir.
témoignage recueilli juin 2021